Resources and Tips / Diversité, équité et inclusion : Comment constituer un bassin de talents diversifié

Diversité, équité et inclusion : Comment constituer un bassin de talents diversifié

By SME Institute

La diversité, l’équité et l’inclusion (DEI) deviennent une priorité absolue pour les responsables des ressources humaines (RH), car de nombreuses études démontrent que les organisations plus diversifiées sont plus performantes.

Une approche inclusive qui valorise les qualités et les antécédents qui rendent les individus uniques, tels que la race, l’âge, la religion, les handicaps et l’origine ethnique, offre un avantage stratégique en fournissant une vision plus holistique et plus complète de tous les aspects de la culture et des opérations de votre lieu de travail.

Il a été prouvé que les organisations dont les équipes de direction sont plus diversifiées sont plus aptes à résoudre les problèmes, génèrent des marges et des bénéfices plus élevés et offrent un meilleur rendement des capitaux propres. Les données du site d’évaluation des employeurs Glassdoor montrent également que la culture axée sur la DEI devient de plus en plus une priorité pour les demandeurs d’emploi. Pour attirer les meilleurs talents disponibles, votre organisation doit prendre la DEI au sérieux.

Néanmoins, la grande majorité des petites et moyennes entreprises sont loin de disposer d’une main-d’œuvre véritablement équitable et diversifiée. Une enquête réalisée en 2022 par le consultant en RH Built In a révélé que près de 40 % des femmes et des employés noirs, autochtones et de couleur se sentent exclus des processus décisionnels.

La constitution d’une main-d’œuvre diversifiée nécessite une approche globale et axée sur les processus pour votre stratégie de recrutement. S’il n’existe pas de « bonne méthode » pour intégrer la culture de la DEI dans votre organisation, il existe un certain nombre de bonnes pratiques pour constituer un bassin de talents diversifiés. Penchons-nous sur la question.

Adoptez des politiques pour éliminer les préjugés

Commencez par vos pratiques de recrutement et d’embauche. Si aucune entreprise ne cherche à faire des choix intentionnellement discriminatoires, de nombreuses politiques de recrutement souffrent de préjugés inconscients inhérents.

Les préjugés inconscients sont des stéréotypes sociaux concernant des caractéristiques ou des groupes de personnes qui se forment en dehors de la conscience d’une personne. Pour s’assurer que les préjugés inconscients sont écartés lors du recrutement, toutes les personnes impliquées dans les RH et le processus d’embauche devraient suivre une formation sur les préjugés inconscients de manière continue, généralement au moins une fois par an.

Cette formation peut aider à découvrir des préjugés inconscients dans des endroits improbables et, malheureusement, ils sont plus répandus dans la société que nous le pensons. Par exemple, une étude portant sur la discrimination sur le marché du travail a révélé que les candidats ayant un nom à consonance blanche recevaient 50 % de rappels de plus que ceux ayant un nom à consonance afro-américaine. Un renouvellement constant de la formation est donc nécessaire pour faire évoluer notre façon de penser et s’assurer que toutes les sources de préjugés sont neutralisées.

L’« aveuglement » est une autre stratégie permettant de contrôler les préjugés inconscients. Il s’agit de masquer les champs, comme le nom et l’adresse, qui pourraient révéler des renseignements démographiques sur les candidats qui postulent à un emploi dans votre entreprise.

Enfin, les politiques d’embauche et de rémunération doivent être structurées de manière à éliminer les préjugés inconscients. Travaillez avec votre équipe des RH à l’élaboration de politiques prévoyant des questions et des processus d’entretien standardisés, ainsi que des niveaux de personnel et des fourchettes de salaires prédéfinis.

L’objectif ultime est de vous assurer que vous avez créé un ensemble solide de règles écrites pour rendre le processus d’évaluation et de sélection des candidats aussi objectif que possible.

Développez vos canaux de recrutement

La mise en œuvre de politiques visant à éliminer les préjugés inconscients est une première étape essentielle, mais c’est aussi une action largement passive. Oui, les principes d’embauche liés à la DEI vous permettront de ne pas discriminer les candidats sur la base de stéréotypes sociaux ou de données démographiques, mais pour accéder au bassin de talents le plus diversifié, vous devrez également le rechercher activement.

Votre stratégie de recrutement est un bon point de départ. Il existe plusieurs excellentes plateformes de recrutement axées sur la diversité pour les entreprises canadiennes qui recherchent des demandeurs d’emploi qualifiés issus de groupes démographiques sous-représentés. Les tableaux d’affichage axés sur la diversité sont une ressource en plein essor pour les entreprises qui cherchent à élargir leur bassin de candidats potentiels. Voici quelques-uns des meilleurs :

  • BIPOC Jobs — Ce site fournit des outils et des ressources aux professionnels de la communauté des PANDC afin de les mettre en contact avec des employeurs dans un large éventail de secteurs, notamment les soins de santé, la fabrication, l’éducation, la finance, la technologie, les organisations caritatives et à but non lucratif.
  • Diversity Canada — Ce site met en contact des autochtones, des personnes handicapées, des femmes et des membres de minorités visibles avec des employeurs qui offrent des possibilités de carrière.
  • Equitek — Ce site aide les employeurs canadiens de toutes tailles dans leurs initiatives de diversité et d’inclusion grâce à son réseau de spécialistes de l’emploi et d’organisations communautaires.
  • Hire Diversity — Un important site d’offres d’emploi en ligne créé pour aider les employeurs canadiens à trouver et à embaucher des candidats qualifiés issus de la diversité.

Outre les sites nationaux d’offres d’emploi, il existe de nombreuses organisations communautaires qui travaillent sur le terrain pour aider les demandeurs d’emploi diversifiés à trouver des offres d’emploi. Contactez vos partenaires communautaires locaux pour voir s’ils offrent des services de placement ou s’ils connaissent des organisations qui le font.

Rendez votre recrutement de talents plus inclusif

Pour attirer les candidats les plus divers, vos actions de sensibilisation doivent refléter votre approche inclusive. Voici quelques conseils pour vous aider à élargir votre rayonnement.

  • Adaptez vos descriptions de poste

Le vocabulaire est important, et vos descriptions de poste doivent éviter tout langage exclusif ou susceptible de rebuter les candidats. Certains exemples sont évidents, mais d’autres mots et expressions ne sont pas toujours aussi faciles à repérer.

Textio est un outil automatisé qui utilise l’apprentissage automatique et des données provenant de millions de descriptions de poste pour vous aider à identifier et à supprimer tout langage qui pourrait involontairement décourager les candidats potentiels.

  • Mobilisez vos employés

Faire participer vos employés qui sont des PANDC ou répondant à d’autres caractéristiques diverses est un excellent moyen de promouvoir une approche inclusive du recrutement de talents. Encouragez-les à partager des offres d’emploi ou d’autres contenus sur les médias sociaux et ouvrez-leur la porte pour qu’ils participent à l’élargissement de la diversité de votre vivier de talents par le biais de leurs propres réseaux.

Veillez à ne pas surcharger vos employés avec cette responsabilité, car ils pourraient trouver cela injuste s’ils ont l’impression qu’on attend d’eux plus que les autres employés. Rendez donc la participation facultative. Mais en général, si vos employés pensent que vous faites ce qu’il faut en essayant de diversifier votre main-d’œuvre, il y a de fortes chances qu’ils soient heureux de s’impliquer.

  • Regardez en dehors de votre région

Si vous avez du mal à élargir votre bassin de candidats diversifiés, envisagez de chercher des employés sur d’autres sites qui peuvent travailler à distance. En élargissant votre portée géographique, vous pourrez maximiser la diversité de votre vivier de talents.

Encore une fois, il n’existe pas de méthode unique pour créer une main-d’œuvre plus diversifiée. En vous concentrant sur la mise en œuvre des bonnes politiques, en explorant de nouveaux canaux de recrutement et en abordant votre recrutement dans un esprit d’inclusion, vous pouvez renforcer la culture de votre entreprise et prendre des mesures significatives pour devenir plus diversifié et inclusif. Et comme le prouvent les statistiques, le succès devrait être au rendez-vous!

related posts

Devenez un initié de l'Institut des PME.

Inscrivez-vous pour recevoir des mises à jour, des ressources et des offres dans votre boîte de réception.