Vous cherchez des moyens de générer du contenu sur une base continue pour le blogue de votre d’entreprise? Trouver sans cesse de nouvelles idées peut être une tâche ardue, mais cela n’a pas besoin d’être le cas. Avec un peu de créativité et un peu de recherche, vous pouvez trouver une multitude de sujets intéressants qui inciteront vos lecteurs à revenir. Voici 10 stratégies que vous pouvez utiliser pour faire tourner la machine à contenu :
Remue-méninges
Commencez par réfléchir à des sujets liés à votre secteur ou à votre offre de produits. Prenez le temps de noter toutes les idées qui vous viennent à l’esprit. Il peut s’agir de titres ou de sujets d’intérêt potentiels. Vous pouvez même inviter d’autres personnes de l’organisation à participer à la séance de remue-méninges afin de tenir compte de l’avis de chacun. L’essentiel est d’avoir l’esprit ouvert. Aucune idée n’est mauvaise.
Suivre l’actualité du secteur
Se tenir au courant de l’actualité du secteur est un excellent moyen de générer des idées de contenu. Assurez-vous d’être abonné aux publications, aux flux d’actualités et aux bulletins électroniques pertinents afin de rester au fait de ce qui se passe dans votre secteur et de transformer ces histoires en articles percutants.
Analyser votre concurrence
Consulter le type de contenu que vos concurrents ont publié sur leur site Web et leurs canaux de médias sociaux est un autre excellent moyen de trouver de l’inspiration pour des idées de contenu. Remarquez les sujets qu’ils abordent, ainsi que les façons intéressantes dont ils présentent l’information. Ces éléments peuvent vous donner des indications précieuses sur le type de contenu qui trouve un écho auprès de publics similaires au vôtre.
Prêter attention aux tendances
Rester à jour sur les tendances et les sujets actuels dans votre niche est un excellent moyen de trouver des idées nouvelles et attrayantes que les gens trouveront intéressantes et utiles. Effectuez régulièrement des recherches par mots-clés, utilisez des outils comme Google Trends et passez du temps à parcourir des sites populaires comme Reddit. Toutes ces activités vous aideront à trouver les sujets de l’heure afin de les transformer en éléments de contenu précieux sur votre blogue d’entreprise.
Utiliser les médias sociaux à votre avantage
Suivre les principaux influenceurs de votre créneau ou de votre secteur d’activité est un excellent moyen de découvrir les nouveaux sujets qui font actuellement fureur dans le monde numérique. Cela s’applique également à la recherche de nouveaux articles pour votre blogue d’entreprise. Surveillez les conversations autour de certains mots-clics, effectuez des recherches sur Twitter et LinkedIn ou consultez simplement les flux d’autres entreprises. Vous y trouverez probablement de nombreuses idées dont vous pourrez vous inspirer.
Utiliser les enquêtes et les questions-réponses
Si vous avez l’impression qu’il est devenu difficile de trouver du contenu original, envisagez de demander directement aux clients et aux abonnés quels types de sujets ils aimeraient voir abordés dans les prochains articles. Il peut s’agir d’enquêtes générales ou de sondages où les gens sont interrogés sur ce qui les intéresse le plus dans un certain domaine, ou encore de sessions de questions-réponses où les gens soumettent des questions liées à des sujets spécifiques sur lesquels ils aimeraient avoir plus d’informations.
Solliciter directement les commentaires
Demander l’avis des clients (qu’ils soient existants ou non) est un autre moyen efficace de générer des idées d’articles de blogue adaptés aux besoins et aux intérêts de ces personnes. C’est aussi une excellente occasion de créer des liens avec eux. Envisagez de les contacter par courriel ou d’organiser des entretiens au cours desquels les gens discutent de leurs expériences et de leurs opinions concernant certains produits ou services. Toutes ces informations précieuses peuvent ensuite être utilisées pour créer des articles informatifs que les clients aiment lire.
Réutiliser le contenu existant
Si vous bloguez depuis un certain temps, il y a de fortes chances qu’il y ait beaucoup de contenu existant qui n’a pas reçu beaucoup d’attention dernièrement. Pourquoi ne pas le réutiliser en le remaniant pour en faire quelque chose de nouveau? Vous pouvez mettre à jour d’anciens blogues pour les rendre plus pertinents aujourd’hui, ajouter des détails supplémentaires ou citer des sources ou des données récentes. Vous pouvez également envisager de créer une série entière autour d’un sujet particulier en décomposant différents aspects d’un blogue précédent en plusieurs articles distincts.
Analyser les messages populaires
Prendre le temps de vérifier régulièrement quels sont les articles qui ont le mieux marché sur les différentes plateformes est un moyen facile de savoir quel type de contenu résonne le mieux auprès d’un public similaire au vôtre. Cela peut aller de l’analyse des titres et des descriptions des articles à l’examen des conversations sociales sur des sujets plus controversés. Savoir quels types d’articles ont tendance à attirer le plus d’attention peut vous aider à élaborer un nouveau contenu de blogue adapté à votre public cible.
Aller au-delà de votre créneau
Enfin, regarder au-delà de votre niche peut vous aider à générer de nouvelles idées de contenu. L’intégration d’actualités ou de tendances d’autres secteurs d’activité rendra le contenu intéressant pour vos lecteurs en leur fournissant un contexte plus large. De plus, en ciblant un public légèrement différent, vous pourrez peut-être gagner de nouveaux lecteurs qui ne sont pas nécessairement familiers avec votre propre secteur.
Nous espérons que ces 10 conseils vous aideront à trouver de nouvelles idées pour votre blogue d’entreprise. Bonne rédaction!